Nereus logo

Îles Canaries

Date: 25/5 - 15/7/2005
(toutes les photos sont clicquables)

Nous avons visité 5 des 7 îles Canariennes.

La Palma

Ce fut notre première île après les Ilhas Selvagens portugaises. Elle est réputée pour être une des îles (avec El Hierro et La Gomera) les moins touchés par le tourisme. Nous étions dans le port de pèche de Santa Cruz de La Palma, car la marina était toujours en construction. Nous n'avons pas payé cher la place, mais avons du payer une taxe, pour la signalisation maritime, qui fut presque 3x plus élevé (bon pour 10 jours, et puis rebelotte !).

Il faut bien faire attention avec les noms des îles et des villes dans les Canaries car il y a beaucoup de ressemblances. Il y a l'île de La Palma, et les villes de Las Palmas de Gran Canaria, Santa Cruz de La Palma, Santa Cruz de Tenerife, ...

L'île de La Palma a le plus grand cratère volcanique du monde: 8km de diamètre et 27km de circonférence! Malheureusement pour nous, il y avait beaucoup de nuages quand nous sommes passé et nous ne l'avons pas vu dans son entièreté... J'ai eu plus de chance en repassant en août. Il y a de très belles balades ici. Sur le coté nord du volcan, il y a un grand complexe astrophysique international.

La dernière éruption de cette île a eu lieu en 1971! Cette île est aussi la plus verte et plus fertile des Canaries. On y cultive des bananes, tomates, vignes, ...
Dans le cratère Observatoires

Santa Cruz de La Palma, la capitale, est considéré comme une des villes les plus attractives des Canaries.

Santa Cruz de La Palma Décoration pour une procession

La Palma est fort humide (d'où la végétation). Cela réduit le nombre de photos...

Humidité... Église de San Juan de Puntallana (?)

La Gomera

La deuxième île que nous avons visité fut La Gomera. Tout comme La Palma, elle est très verte. Il y a aussi beaucoup de belles balades et le parc national est beau. De ci et de la on trouve des restants de "cheminées" volcanique.
Dans le Parque National de Garajonay Valle Gran Rey
Pour l'échelle, comparer la route à gauche ! Le Teide (Tenerife) dans le fond La vielle tour à San Sebastian de La Gomera

Gran Canaria

Nous avons ensuite contourné Tenerife et avons rejoint Gran Canaria (Puerto Mogan). Ce fut une étape mouvementée car les accélérations de vent autour de Tenerife sont violents. Nous avons eu des pointes de plus de 45nd (85km/h) dans le "nez". Mes amis suisse avaient un avion à prendre et ils voulaient voir Gran Canaria avant. Gran Canaria est comme Tenerife beaucoup plus touristique, mais il y a encore des endroits superbes. J'ai particulièrement aimé le centre de l'île avec ces gorges et ces vallées (pas facile pour les photos par contre).

Carte de Gran Canaria

Tenerife

La plus grande île des Canaries. C'est sur elle que l'on trouve le plus haut sommet d'Espagne: El Teide cumule à 3717m. J'ai particulièrement apprécié la route sur l'arrête centrale de l'île entre Santa Cruz de Tenerife vers le Teide, ainsi que la partie ouest de l'île (Masca, Buenavista del Norte). A mes yeux, le reste de l'île, et surtout les côtes, n'est pas trop attractif. Attention que pour accéder aux derniers 2-300m du Teide, il faut avoir une autorisation, que l'on obtient aux bureaux du parc à Santa Cruz. C'est gratuit et la vue y est imprenable !

Carte de Tenerife

El Teide Les couches des différentes (type d') éruptions La dernière ligne droite (@3400m)
Les vues du Teide !
Souffre au sommet Vers l'ouest: à gauche La Gomera et plus loin El Hierro, à droite La Palma Le sud
Vers l'est: la base de la montagne et Gran Canaria dans le fond
Coté ouest de l'île:
Los Gigantes Punta de Teno

Lanzarote

La dernière île visité de cette partie du voyage est Lanzarote. C'est l'île la plus sèche des Canaries. Elle contient un des plus beau parcs nationaux volcanique (Timanfaya) au monde. Les vues y sont unique. Les paysages que l'on admire aujourd'hui, sont le résultat d'éruptions qui ont commencé en 1730 et qui ont duré 6 ans! La dernière éruption date de 1824. A l'Islote de Hilario on y enregistre des températures de 140°C à 10cm sous sol, et 400°C à 6m de profondeur !

Carte de Lanzarote

L'est pas belle la vie ? Timanfaya De la lave partout Un des nombreux cratères
Mais il y a aussi d'autres choses à voir sur cette île Le "Jardin de Cactus" ou "Jameos del Agua" avec ses (unique au monde !) petits crabes aveugles (taille env. d'une pièce de 10 Euro centimes), ou "las Cueva de los Verdes" où l'on se promène dans les galeries creusées par la lave.
Cactus partout !
Jameos del Agua (image pas très au point, juste pour avoir une idée) L'île de Graciosa, au nord de Lanzarote Nereus sous voiles @ +/- 12kn (image rare - merci à Daniel) Moment de tendresse...