Nereus logo

Antilles

Date: 05-06/2006
(toutes les photos sont clicquables)

L'étape suivante et 'finale' de notre périple fut de Martinique à St Martin et retour. Par manque de vent ou de vent de face (pas idéal du tout pour un catamaran), nous avons fait beaucoup de moteur. Ce ne fut pas gai. Mais nous avons apprécie les îles, et surtout les fonds marins (voir photos).

Martinique

Sous l'eau Au dessus de l'eau Des visiteurs
Sous l'eau

St Martin

St Martin est une petite île qui est divisée en 2 parties: celle du nord est Française, celle du sud des Pays-Bas (Antilles Néerlandaises). Les 2 communautés vivent en paix depuis plus de 4 siècles! On pourrait penser qu'on est en Europe, mais non: la langue principale est l'anglais (on y parle quand même encore le français et le néerlandais) et le dollar US y est roi (oui, l'Euro et les Guildes Antilles Néerlandaises sont acceptés)! Certains produits sont hors taxes ici (les diamants, ...) et on y trouve des choses pas trop chères, tant que cela vient des Etats-Unies. La nourriture Européenne, par exemple, est chère.

Trouvez le poisson ! (vue du haut) Il est la... même poisson, vu du coté Détails
C'est un poisson scorpion.

St Barth

Une des îles proche de St Martin, est St Barth (St Barthélemy). Cette île est une zone hors taxes, mais fait partie de la France. C'est peut-être hors taxes, mais la nourriture par exemple, est aussi chère, voir plus, qu'ailleurs! C'est probablement parce que viennent ici les très riches... En général, nous avons remarqué que les îles françaises sont plus chères que les anglaises.

Au nord de St Barth, il y a une petite île inhabitée nommé "Île Fourchue". Les cactus y sont connus pour avoir des épines à épreuve de chaussures... La partie sous-marine est protégée.
Ile Fourchue
Un barracuda d'1m sous le bateau (image pas terrible)

Gustavia (capitale)
Sans commentaires Ces poissons (+/- 1m20 !) nageaient dans le port Ce petit nageait aussi dans le port

Antigua

L'arrêt suivant fut Antigua. Cela fait des années que j'ai été dans les Antilles, mais jamais je ne suis passé à Antigua, malgré mon envie d'y aller. Cette fois ci c'est fait!
Nous avons été directement à English Harbour, probablement l'endroit le plus connu d'Antigua. Les Anglais y ont construit un port à la fin du 18ième siècle et il a été magnifiquement restauré. Le célèbre commandant Nelson y a même séjourné.
Entrée d'English Harbour Détail
A l'intérieur d'English Harbour

Un autre poisson scorpion Même poisson, autre angle (image peu nette)
Nereus au mouillage à l'entrée d'English Harbour

Les pélicans sont nombreux dans le port ! L'unique Endeavour, classe J12 ! Endeavour s'en allant, Nereus au milieux... Sans commentaires

Un ami Belge m'a fait découvrir un rhum terrible. Il (le rhum) s'appele "English Harbour Aged rum" (5 ans d'age). Si jamais vous avez l'occasion d'en boire ou d'en acheter, faites-le les yeux fermés! Il est doux (ne brule pas la gorge) et a un goût et une odeur excellents. Merci Petit (c'est mon copain)! Je t'en ramène une bouteille!

Guadeloupe

Après un chouette passage d'Antigua à Guadeloupe de nuit (vitesses entre 8.5 et 12kn, soit 15 et 22km/h), nous sommes arrivés à Deshaies. C'est une petit village calme au nord-ouest de la Guadeloupe. A 1.5km de la, on y trouve le beau jardin botanique situé sur l'ex-propriété de l'ancien comique français Coluche. J'y étais déjà passé fin 2003. Nous ne sommes pas restés longtemps car on avait annoncé du mauvais temps (et on y a eu droit) et nous nous sommes réfugiés dans les îles des Saintes, quelques 35mn (+/- 65km) au sud.
Baie et village de Deshaies

Martinique

Et oui, de retour en Martinique. Elle a l'avantage d'avoir au moins 1 vol par jour pour Paris. Ce n'est pas la plus belle île, mais il y a des choses à voir.

Il y a des moments de travail, et puis de plaisirs...
Cela fait 21m de haut... Amitiés des Antilles !