Nereus logo

Portugal - Madeire

Date: du 25/10/2008 au 02/2009
(toutes les images sont clicquables)

Je suis parti de la Tunésie pour le Portugal seul (à l'exception de mon chien). Le voyage ne fut pas de toute tranquillité. Nous avons pu naviguer les 2 premiers jours. Ensuite la météo est devenue instable avec beaucoup d'orages et cela durant 3 jours. J'ai navigué au moteur partiellement et j'ai bien fait: à un moment le vent a très brusquement changé en force. Il est passé de 25kn (6Bft, environs 45km/h) à 55kn (11Bft, presque 100km/h) !! J'aurais certainement eu de gros dégâts si j'étais sous voiles !

Mais j'ai aussi eu de belles vues (si mes souvenirs sont exactes, il s'agit du Sierra Nevada):

J'ai passé l'hiver dans la marina tranquille de Portimao. Bon service, personnel très aimable et serviable, et prix raisonnables (pour des catamarans). J'y ai aussi fait de bon amis !

Porto Santo

Après l'hiver j'ai décidé de faire une "dernière" transat avant de rester un petit temps à terre. L'amie, qui a navigué avec moi sur la côte Atlantique française et en Méditerranée, ainsi que sa mère seraient de la partie aussi. On a convenu qu'elles monteraient à bord à Madeire. Mon chien est resté chez mes parents. J'ai quitté le Portugal à la mi-janvier, et ai navigué vers Porto Santo (près de 450mn, soit 833km). C'est l'île au nord de Madeire et où je suis passé en 2005. J'y suis resté 2 semaines. J'y ai vu le départ de le seconde manche du "Transquadra": c'est une course transatlantique (en solo ou à deux) pour amateurs de 40 ans et plus. Les bateaux font entre 8 et 12m...

Madeire

A Madeire, je suis resté au "Porto Desportivo de Calheta". C'est un port récent situé sur la côte SO de Madeire. L'entrée est un peu étroit pour mon bateau, surtout avec les vagues ! La vue dans le port est très chouette.

Quand mes amies sont arrivées, nous avons bien entendu visité l'île. Elle est très belle et mon amie Sofie a fait de superbes photos.

Vues du Cabo Girao

Jardin tropical du Monte Palace

Les inévitables traîneaux de Funchal (attraction touristique historique, mais chouette) ! Il faut l'avoir fait au moins une fois dans sa vie ! On descend en traîneau dans les rues. Il n'y a pas de direction, ni de freins. Ce sont les 2 accompagnateurs qui dirigent le traîneau avec leurs chaussures. Il faut dire qu'ils ont de grosses semelles en caoutchouc (de pneus)! Impressionnant !

Une sélection de photos de Madeira...

Le marché de Funchal (capitale de Madeira).

Bon d'accord, voici les photos "moins sérieuses" ;-) Connaissant l'équipage il fallait s'y attendre...

Mais avant de quitter Madeire et aller vers les Îles Canaries, un peu de sérieux et de préparation s'impose. Ne JAMAIS sous-estimer la puissance de la mer...